Toute personne souhaitant s’inscrire à l’EHPAD doit remplir un dossier d’admission composé d’une partie administrative et médicale simplifiée.
Télécharger le dossier de pré-admission
Les dossiers doivent être ensuite retournés à l’EHPAD où ils seront étudiés par le Directeur, le Médecin Coordonnateur et l’Infirmière Référente.
Lorsqu’un avis favorable est prononcé, la famille ou le futur résident devra valider l’inscription sur la liste d’attente en nous retournant le coupon joint au courrier.
Pour un accueil temporaire (sous réserve de disponibilité), la durée du séjour pour une personne hébergée sur le mode temporaire ne peut excéder trois mois.
Afin d’optimiser le suivi des inscriptions sur la liste d’attente, l’EHPAD propose à la famille de le tenir informé de tout changement intervenu dans la situation de l’intéressé et de confirmer l’inscription sur liste d’attente tous les 6 mois par écrit (mail ou courrier).
Une visite de l’EHPAD ou une visite de pré admission au domicile de la personne dans la mesure du possible, peut être proposée, afin de créer le lien, présenter l’établissement et assurer la continuité de l’accompagnement.
Lorsqu’une place est proposée, l’établissement prend contact avec la famille des personnes considérées comme prioritaires selon des critères : de consentement éclairé, d’urgence…. Il est rappelé à la personne de prévoir un trousseau (il est demandé d’étiqueter les vêtements et de graver les lunettes des résidents en cas de perte) et proposé d’envisager du petit mobilier et des bibelots favorisant le maintien des repères avec son environnement.
Les entrées ont lieu préférentiellement du lundi au vendredi en début d’après-midi. Lors de l’arrivée, les professionnels veillent à ce que le résident prenne connaissance des éléments qui ont amené à faire une demande d’admission, lui explique le contrat de séjour, le livret d’accueil auxquels sont annexés le règlement de fonctionnement et la Charte des droits et libertés. Si la personne est en incapacité de signer les documents, ceux-ci sont signés par une personne habilitée.
Un temps d’installation est laissé à la personne et à sa famille, un goûter d’accueil est offert. La personne Référente présente ensuite au résident les informations pratiques : fonctionnement du studio, organigramme, heure et lieux des repas, animations, lien avec la famille, présentation des locaux…
Le projet de vie personnalisé sera élaboré en équipe dans les jours suivants.